Vous représentez une entreprise :Pourquoi recruter un alternant Négociateur(trice) d’Affaires ?

6 bonnes raisons de recruter un alternant en Négociation d’Affaires ?

Sécuriser un futur recrutement

En formant un alternant à votre métier et à vos méthodes et en observant sa montée en puissance

70 % de la durée du contrat est consacré à la mise en pratique en entreprise. 

En confiant au jeune alternant une véritable mission que vous faites évoluer au fur et à mesure de l’acquisition des compétences nécessaires, vous pouvez évaluer son potentiel. A partir de sa capacité à s’investir, vous estimez sa persévérance. Pendant un an, vous le formez à votre métier, à votre offre et à votre culture d’entreprise.

A l’issue de l’année en alternance, comparable à une longue période d’essai, au vu d’éléments quantitatifs mais surtout de l’état d’esprit et des efforts consentis, vous appréhendez sa capacité à occuper définitivement la fonction commerciale que vous voulez lui confier.

  • Un(e)  alternant(e) formé(e) à votre métier et à votre entreprise
  • Un(e)  alternant(e) dont vous connaissez le potentiel

 

Renforcer votre équipe commerciale

Pour mener à bien des actions indispensables mais chronophages ou travailler différemment

Accueillir un jeune alternant, c’est aussi bénéficier pendant un an de son temps, de son énergie et de ses compétences.
Vous pourrez lui confier un secteur géographique vacant mais aussi un secteur géographique trop peu rentable pour être confié à un commercial confirmé.
Il pourra prendre en charge des missions que votre équipe n’a pas le temps de réaliser efficacement (bas de portefeuille, réactivation de clients inactifs, commercialisation de services additionnels, …).
Et bien sûr, en attendant de pouvoir gérer en autonomie ses propres clients ou prospects, il jouera efficacement un rôle de support (prospection, prise de rendez-vous, détection d’opportunités).

  • Pour  gérer un secteur vacant ou moins rentable
  • Pour prendre en charge des missions spécifiques ou être support de votre équipe commerciale

 

Donner des responsabilités managériales à ses salariés

En confiant à un professionnel confirmé l’accompagnement et la formation du jeune alternant

En choisissant un collaborateur confirmé pour qu’il forme et accompagne un alternant pendant une année, vous lui offrez la possibilité de transmettre ses compétences et de contribuer directement à l’insertion d’un jeune. Cette reconnaissance valorise l’expérience de ce salarié, particulièrement s’il n’est pas en position managériale.
Un manager commercial (chef des ventes, directeur d’agence, …) qui intègrera dans son équipe un jeune alternant aura, quant à lui, l’occasion de confronter son mode de management aux besoins d’un jeune débutant. Il devra non seulement l’accompagner dans sa montée en compétences mais aussi dans l’acquisition des codes sociaux de l’entreprise. Pour cela, il lui faudra se construire un modèle de management sur mesure, à la fois ferme sur le fond et souple sur la forme.

  • Une façon de valoriser l’expérience de vos collaborateurs confirmés
  • Un style de management ferme sur le fond et souple sur la forme

 

 

Bénéficier d’un œil neuf

En permettant à un jeune de questionner les pratiques installées

Former  un jeune alternant nécessite une vision précise et riche de ce qui fait le succès du métier. Cela implique d’avoir modélisé ses propres pratiques pour pouvoir transmettre, non seulement le « comment faire », mais aussi le « comment réfléchir ».
De plus, à travers ses étonnements et ses questions, un jeune en alternance oblige les professionnels à chercher des réponses qui pour eux sont évidentes et qu’ils ne remettent plus en question. Le « pourquoi  fait-on comme ça ? » est un instrument de progrès puissant, tant pour celui qui l’utilise pour interroger les pratiques que pour celui qui doit y répondre en décryptant son expérience.

  • Modéliser son expérience pour la transmettre
  • S’interroger sur ses pratiques

 

Jouer un rôle citoyen

En participant à la formation des jeunes pour faciliter leur entrée dans la vie active

L’alternance est fondée sur le transfert de compétences. Par un aller-retour entre apports théoriques et mise en pratique, les jeunes formés ainsi vont poursuivre leurs études, garantir leur intégration professionnelle, apprendre l’entreprise et devenir le professionnel dont aura besoin l’entreprise demain.
Le dispositif de l’alternance a donc besoin d’employeurs qui exercent pleinement leur rôle vis-à-vis de ces jeunes. Conscientes de leur responsabilité, ces entreprises citoyennes portent ainsi des valeurs intergénérationnelles pour le bénéfice de tous.

  • Faciliter l’insertion professionnelle des jeunes
  • Contribuer à la solidarité intergénérationnelle

 

Faire connaître son entreprise différemment

Parce que les jeunes en alternance d’aujourd’hui sont les professionnels de demain

Les petits ruisseaux font les grandes rivières et une notoriété se forge au jour le jour, par de grands évènements mais aussi de petites actions.
A une époque où le buzz se crée d’un simple message sur un forum internet ou un réseau social, les alternants (ou les stagiaires) peuvent devenir de véritables alliés pour votre entreprise. Ils peuvent relayer des informations positives et ainsi promouvoir auprès de leurs réseaux votre « marque corporate». Dans leur futur emploi, ils deviendront peut-être vos futurs prescripteurs. Les étudiants qu’ils côtoient aujourd’hui dans leur école sont peut-être les futurs professionnels que vous chercherez à recruter et les futurs acheteurs que rencontreront vos commerciaux.

  • Créer une « image de marque » attractive pour les jeunes
  • Utiliser le buzz des réseaux sociaux et des forums

 

Exemples employeurs

  • Marc Fontaine, Directeur commercial

    Nous avions besoin de recruter un commercial pour développer une nouvelle offre. Nous voulions faire un test sur la région parisienne avant de signer avec un fabricant italien pour diffuser en exclusivité ses produits de mobilier design sur la France.

    On s’apprêtait à passer une annonce et nous avons été contactés par l’organisme de formation qui recherchait des contrats pour ses jeunes. Nous avons retenu la solution car cela nous permettait de commencer doucement et de faire un essai.

    Nous avons pris très vite notre décision car l’organisme nous a présenté 2 jeunes dont le profil correspondait très bien. Nous avons retenu la jeune fille qui avait plus la fibre design.

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  • Pierre Chiraudin, Responsable de secteur

    Quand le directeur des ressources humaines a voulu promouvoir l’alternance dans l’entreprise, il n’a pas reçu un accueil très favorable. La principale objection a été le temps qu’on n’avait pas. Et puis, se charger d’un jeune non motivé, non merci. Il a été obligé de nous forcer la main et la première année, nous étions 2 responsables commerciaux désignés volontaires.

    Cela fait 3 ans et aujourd’hui on est 5 tuteurs. J’accueille un jeune Négociateur(trice) d’Affaires chaque année. A ma grande satisfaction, les 2 anciens ont obtenu leur diplôme avec les honneurs.
    C’est vrai qu’ils demandent de la disponibilité mais ils amènent du sang neuf dans l’équipe et ils font changer le regard sur les jeunes.

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  • Julie Kervellec, Directrice régionale des ventes


    Nous avons mis en place une pépinière de jeunes alternants. Notre objectif est d’en  recruter chaque année entre 5 et 7 qui sont répartis en agence en fonction de leur lieu de résidence.  Au début nous recrutions ces jeunes dans des organismes différents.

    L’important c’était que le diplôme corresponde bien au métier, que la formation soit sérieuse et que l’organisme de formation suive bien les alternants. Depuis l’année dernière, nous avons choisi deux formations dont  Négociateur(trice) d’Affaires. C’est une formation très ciblée, l’équipe pédagogique est de qualité et les jeunes sont bien encadrés.

    En savoir plus

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    Programme

    Objectifs et modules

    De 490 à 550 heures de formation (de 14 à 17 semaines), en semaine entière en centre de formation. Une pédagogie interactive animée par des professionnels.

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