70 % de la durée du contrat est consacré à la mise en pratique en entreprise.
En confiant au jeune alternant une véritable mission que vous faites évoluer au fur et à mesure de l’acquisition des compétences nécessaires, vous pouvez évaluer son potentiel. A partir de sa capacité à s’investir, vous estimez sa persévérance. Pendant un an, vous le formez à votre métier, à votre offre et à votre culture d’entreprise.
A l’issue de l’année en alternance, comparable à une longue période d’essai, au vu d’éléments quantitatifs mais surtout de l’état d’esprit et des efforts consentis, vous appréhendez sa capacité à occuper définitivement la fonction commerciale que vous voulez lui confier.
Accueillir un jeune alternant, c’est aussi bénéficier pendant un an de son temps, de son énergie et de ses compétences.
Vous pourrez lui confier un secteur géographique vacant mais aussi un secteur géographique trop peu rentable pour être confié à un commercial confirmé.
Il pourra prendre en charge des missions que votre équipe n’a pas le temps de réaliser efficacement (bas de portefeuille, réactivation de clients inactifs, commercialisation de services additionnels, …).
Et bien sûr, en attendant de pouvoir gérer en autonomie ses propres clients ou prospects, il jouera efficacement un rôle de support (prospection, prise de rendez-vous, détection d’opportunités).
En choisissant un collaborateur confirmé pour qu’il forme et accompagne un alternant pendant une année, vous lui offrez la possibilité de transmettre ses compétences et de contribuer directement à l’insertion d’un jeune. Cette reconnaissance valorise l’expérience de ce salarié, particulièrement s’il n’est pas en position managériale.
Un manager commercial (chef des ventes, directeur d’agence, …) qui intègrera dans son équipe un jeune alternant aura, quant à lui, l’occasion de confronter son mode de management aux besoins d’un jeune débutant. Il devra non seulement l’accompagner dans sa montée en compétences mais aussi dans l’acquisition des codes sociaux de l’entreprise. Pour cela, il lui faudra se construire un modèle de management sur mesure, à la fois ferme sur le fond et souple sur la forme.
Former un jeune alternant nécessite une vision précise et riche de ce qui fait le succès du métier. Cela implique d’avoir modélisé ses propres pratiques pour pouvoir transmettre, non seulement le « comment faire », mais aussi le « comment réfléchir ».
De plus, à travers ses étonnements et ses questions, un jeune en alternance oblige les professionnels à chercher des réponses qui pour eux sont évidentes et qu’ils ne remettent plus en question. Le « pourquoi fait-on comme ça ? » est un instrument de progrès puissant, tant pour celui qui l’utilise pour interroger les pratiques que pour celui qui doit y répondre en décryptant son expérience.
L’alternance est fondée sur le transfert de compétences. Par un aller-retour entre apports théoriques et mise en pratique, les jeunes formés ainsi vont poursuivre leurs études, garantir leur intégration professionnelle, apprendre l’entreprise et devenir le professionnel dont aura besoin l’entreprise demain.
Le dispositif de l’alternance a donc besoin d’employeurs qui exercent pleinement leur rôle vis-à-vis de ces jeunes. Conscientes de leur responsabilité, ces entreprises citoyennes portent ainsi des valeurs intergénérationnelles pour le bénéfice de tous.
Les petits ruisseaux font les grandes rivières et une notoriété se forge au jour le jour, par de grands évènements mais aussi de petites actions.
A une époque où le buzz se crée d’un simple message sur un forum internet ou un réseau social, les alternants (ou les stagiaires) peuvent devenir de véritables alliés pour votre entreprise. Ils peuvent relayer des informations positives et ainsi promouvoir auprès de leurs réseaux votre « marque corporate». Dans leur futur emploi, ils deviendront peut-être vos futurs prescripteurs. Les étudiants qu’ils côtoient aujourd’hui dans leur école sont peut-être les futurs professionnels que vous chercherez à recruter et les futurs acheteurs que rencontreront vos commerciaux.
Marc Fontaine, Directeur commercial
Nous avions besoin de recruter un commercial pour développer une nouvelle offre. Nous voulions faire un test sur la région parisienne avant de signer avec un fabricant italien pour diffuser en exclusivité ses produits de mobilier design sur la France.
On s’apprêtait à passer une annonce et nous avons été contactés par l’organisme de formation qui recherchait des contrats pour ses jeunes. Nous avons retenu la solution car cela nous permettait de commencer doucement et de faire un essai.
Nous avons pris très vite notre décision car l’organisme nous a présenté 2 jeunes dont le profil correspondait très bien. Nous avons retenu la jeune fille qui avait plus la fibre design.
Pierre Chiraudin, Responsable de secteur
Quand le directeur des ressources humaines a voulu promouvoir l’alternance dans l’entreprise, il n’a pas reçu un accueil très favorable. La principale objection a été le temps qu’on n’avait pas. Et puis, se charger d’un jeune non motivé, non merci. Il a été obligé de nous forcer la main et la première année, nous étions 2 responsables commerciaux désignés volontaires.
Cela fait 3 ans et aujourd’hui on est 5 tuteurs. J’accueille un jeune Négociateur(trice) d’Affaires chaque année. A ma grande satisfaction, les 2 anciens ont obtenu leur diplôme avec les honneurs.
C’est vrai qu’ils demandent de la disponibilité mais ils amènent du sang neuf dans l’équipe et ils font changer le regard sur les jeunes.
Julie Kervellec, Directrice régionale des ventes
Nous avons mis en place une pépinière de jeunes alternants. Notre objectif est d’en recruter chaque année entre 5 et 7 qui sont répartis en agence en fonction de leur lieu de résidence. Au début nous recrutions ces jeunes dans des organismes différents.
L’important c’était que le diplôme corresponde bien au métier, que la formation soit sérieuse et que l’organisme de formation suive bien les alternants. Depuis l’année dernière, nous avons choisi deux formations dont Négociateur(trice) d’Affaires. C’est une formation très ciblée, l’équipe pédagogique est de qualité et les jeunes sont bien encadrés.
Objectifs et modules
De 490 à 550 heures de formation (de 14 à 17 semaines), en semaine entière en centre de formation. Une pédagogie interactive animée par des professionnels.
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